• Sophie Demichelis

Création et construction d'une Maison Bioclimatique à Manneville la Pipard

Dernière mise à jour : 23 févr.


Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet en 2011, en effet cette construction économe en énergie a été précurseur dans le domaine de la basse consommation avec des matériaux écologiques et sains.


La maison est orientée au sud afin de bénéficier d'apport solaire et de lumière toute la journée. La toiture est en chaume (excellent isolant pour le confort thermique), le faitage est en iris pour garantir l'étanchéité et drainer l'humidité.


La maison est construite en ossature bois, isolée en ouate de cellulose, panneaux de fibres de bois et laine de mouton. Au sol nous avons opté pour une isolation en panneaux de liège en couches croisées.


Pour ventiler la maison, nous avons choisi une VMC double flux et l'unique système de chauffage est géré par un poêle à bûches au centre de la maison. Ce système est ultra performant et se suffit à lui-même pour chauffer entièrement la maison.


Ce projet est la parfaite combinaison de design et d'ergonomie tout en respectant les règles locales d'urbanisme et l'avis de l'architecte des bâtiment de France.






Le poêle à bois chauffe la maison entièrement.




Surface maison : 170 m2 et 30m2 garage et charretterie 30m²

Isolation : Murs et toiture en ouate de cellulose insufflée, laine de mouton et panneaux de fibre de bois, liège en deux couches croisées au sol.

Sanitaire : Chauffe eau thermodynamique Atlantic 260L

Chauffage : poêle à bois Attika

3 vues0 commentaire