Création et construction d'une maison passive à Les Trois Mons
- Sophie Demichelis
- 12 févr. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil. 2023
Nous avons construit cette maison à ossature bois sur un vide sanitaire, avec une toiture terrasse, poutres en I et isolation avec insufflation de 400 mm d'ouate de cellulose en toiture et panneaux de fibres de bois de 60 mm et ouate de cellulose insufflée concernant les murs ossature bois . Eau chaude sanitaire solaire


Création d'avancées pour le confort d'été calculé avec le logiciel PHPP.



Surface maison : 159 m2 et garage 67 m2
Isolation : ouate de cellulose et fibre de bois
Sanitaire : système solaire
Chauffage : système solaire
Excellent article sur la construction passive ! En tant que professionnel du secteur, je souhaitais apporter quelques compléments d'information qui pourraient intéresser vos lecteurs sur les aspects techniques moins connus de ce type de construction.
L'importance cruciale de l'étanchéité à l'air dans la construction passive
Un point souvent sous-estimé dans la construction passive concerne l'étanchéité à l'air, qui doit atteindre un niveau de performance exceptionnel : maximum 0,6 vol/h sous 50 Pa de pression différentielle. Cette exigence nécessite une attention particulière lors de la phase de conception et de mise en œuvre. Les ponts thermiques linéiques doivent être traités avec une précision millimétrique, notamment au niveau des liaisons mur-toiture et mur-dalle.